Le plan d'exécution menuiserie
Accueil > Notre accompagnement > Plan d’exécution menuiserie
Accueil > Notre accompagnement > Plan d’exécution menuiserie
Le plan d’exécution est un document visuel de synthèse, la pièce maîtresse au sein des études techniques. Il regroupe toutes les informations nécessaires à la bonne exécution de l’ouvrage, ainsi que les contraintes normatives et liées aux autres corps d’état.
Leur rôle est de fournir toutes les informations nécessaires à l’exécution des ouvrages des différents corps d’état en lien avec les ouvrages concernés. Un regroupement et une synthèse est réalisée afin de vérifier que le projet ne présente pas d’incohérences ou d’incompatibilités. Cette phase primordiale garantie une anticipation des problèmes techniques et permet d’éviter des erreurs de réalisation sur le chantier.
Ses détails de pose permettront de valider la conformité des ouvrages auprès d’un bureau de contrôle et/ou d’un maître d’œuvre, avant lancement en fabrication. Par la suite, il permettra de passer commande auprès du fournisseur, ou bien de procéder au lancement en atelier.
Le Technicien bureau d’études, en charge de la réalisation, travaille en étroite collaboration avec le chef de projet. Les solutions techniques sont validées avec le donneur d’ordre, en veillant au budget alloué à l’affaire.
Le plan d’exécution intègre les coupes verticales et horizontales des menuiseries, murs-rideaux, verrière… dans leur environnement. Cela peut être des murs en béton, parpaing, briques avec enduit, mais aussi des éléments de Murs à ossature bois, charpente métallique, avec revêtement bardage bois, composite ou encore métallique. Tous les détails de pose, les détails de fixations, les détails d’étanchéités y sont représentés afin de s’assurer de la bonne exécution de l’ensemble. En règle générale, une coupe en vue d’ensemble, complétée par des détails sur les points sensibles permettent de comprendre et concevoir les ouvrages.
Sur une base DWG en 2D pour les principales coupes, certains détails peuvent nécessiter des détails 3D, afin de faciliter la compréhension de certains détails, et de s’assurer de la faisabilité. Il en ressortira un carnet de plan, au format A3 quand cela est possible, jusqu’au format A0 pour les plus grands ensembles.
Ce document est réalisé en parallèle du plan de repérage, synthétisant les actions de l’ensemble des différentes parties prenantes au projet. Les détails de bardages, de Gros-Œuvres, de relevés d’étanchéité viennent enrichir les coupes et permettent de faire valider auprès des intervenants extérieurs que les différents points techniques ont été soulevés et que les points bloquants sont résolus.
D’autres documents sont ensuite réalisés, dans le cadre d’un projet global de menuiserie : un plan de repérage, un plan de réservation, un dossier technique, un BIM menuiserie ainsi qu’une nomenclature.